News et actualité

Cabinet de conseil, expertise & training

Le plan marketing : un aperçu en 7 étapes

Plan marketing : la croissance en 7 étapes

Le plan marketing revêt une importance capitale et stratégique pour le développement et la croissance d’une entreprise.

A travers ce dossier, je vous invite à découvrir les 7 étapes nécessaires et incontournables à la création d’un plan marketing.

Mais qu’est-ce, finalement, un plan marketing ?

De nos jours, les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus compétitif. La clientèle est de plus en plus exigeante et de mieux en mieux informée.

Les nouvelles technologies de l’information ont mis progressivement en place de nouvelles règles économiques, de nouvelles manières de distribuer et de consommer les biens.

C’est sans compter la formidable puissance des réseaux sociaux qui ont permis aux consommateurs de communiquer rapidement, sans limite géographique et sans contrainte, faisant immédiatement de ces derniers des prescripteurs potentiels.

Tout change… la communication, les médias, les réseaux de distribution, le pouvoir des consommateurs, les modèles d’affaires, la concurrence etc..

Face à ces profondes mutations, l’entreprise se doit d’agir avec méthodologie, étape par étape, ne rien oublier, ne rien laisser au hasard dans ses démarches pour connaitre sa clientèle, gagner sa confiance, la fidéliser et créer une marque forte.

Le plan marketing est ainsi un processus mené étape par étape afin de coordonner un ensemble d’actions et de décisions pour soutenir la croissance de l’entreprise et apporter aux consommateurs la valeur finale attendue.

En résumé, les étapes sont les suivantes :

  • 1 – Analyser la situation actuelle : l’entreprise et son environnement (analyse interne et externe : ses forces, ses faiblesses, les menaces et les opportunités)
  • 2 – Déterminer, analyser les marchés et les clients potentiels
  • 3 – Segmenter son marché, le cibler et se positionner
  • 4 – Mettre en place les objectifs et la stratégie pour les atteindre
  • 5 – Définir la stratégie marketing en terme de produits, prix, marchés, communications, canaux de distribution et logistique, support et services, construire la marque
  • 6 – Définir les instruments de mesure de l’efficacité et de la performance des actions
  • 7 – Implémenter, contrôler et corriger

J’ai pris le soin de synthétiser chacune de ces étapes sur une planche agrémentée de dessins pour présenter la plupart des éléments intervenant dans cette démarche.

Le plan marketing : un aperçu en 7 étapes

Pour recevoir le document complet, cliquer sur ce lien.

Pour télécharger immédiatement un extrait de ce document.

Je vous souhaite d’avance bonne lecture.